Login

Centre-Est Cérévia se pose la question d'aller plus loin dans la mutualisation

Dans son dernier bilan d'activité, Robert Bilbot, le directeur général de Cérévia sur le départ (ici aux côtés du président Didier Laurency), a indiqué que l'union de commercialisation pesait 7 % du marché français des céréales et 15 % de l'approvisionnement de la meunerie hexagonale en blé tendre. Dans son dernier bilan d'activité, Robert Bilbot, le directeur général de Cérévia sur le départ (ici aux côtés du président Didier Laurency), a indiqué que l'union de commercialisation pesait 7 % du m

Les représentants de Cérévia ont ouvert le débat sur la fusion éventuelle de leurs coopératives, ainsi que sur le possible rapprochement avec Axéréal, lors de l'Assemblée générale de l'union de commercialisation, le 13 novembre, à Dijon (Côte-d'Or).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en 2008, l'union de commercialisation des sept coopératives (1) de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes a fait preuve de son efficacité. En 2013-2014, Cérévia a commercialisé quelque 3 millions de tonnes de céréales, dont 55 % sur le marché intérieur et 45 % à l'export.

Le blé (1,4 million de tonnes) constitue plus du tiers de la collecte devant le maïs (682 000 tonnes), les orges (520 000 tonnes) et les oléagineux (326 000 tonnes). Les conditions difficiles de la moisson 2014 ont démontré ses capacités de réactivité, ainsi que la solidité de ses partenariats.En partenariat avec Axéréal depuis un anLors de sa septième assemblée générale le 13 novembre à Dijon, le président Didier Laurency a annoncé « qu'une réflexion sans tabou » allait être lancée cet hiver pour savoir « s'il fallait aller plus loin dans la mutualisation ». Pierre Guez, directeur de Dijon céréales et Robert Bilbot, directeur de Cérévia sur le départ, plaident pour une fusion des coopératives et un rapprochement avec Axéréal.Il y a un an, Axéréal et Cérévia ainsi que leurs filiales respectives Granit négoce et Sercomex, avaient signé un  partenariat visant à développer leurs activités communes d'exportation de céréales.Standing ovation pour Robert BilbotCette assemblée générale s'est clôturée par une standing ovation rendant hommage au travail fédérateur et de bâtisseur réalisé par Robert Bilbot. A partir de février 2015, il sera remplacé par Laurent Vittoz. L'ancien trader de Cargill (division malterie), puis directeur des achats de matières premières, chez Nutrixo, a été choisi pour lui succéder.(1) Dijon céréales, Seine Yonne, Bourgogne du Sud, Terre d'Alliance, La Dauphinoise, Cerepy, Terre Comtoise.

Anne Bréhier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement